DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-03-12 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Renotte Frédéric, Santarone Nicole, Blankert Bertrand , Lahaye Willy , Haelewyck Marie-Claire , "COURS TOUJOURS ! Lien entre activité physique et estime de soi : évaluation pratique de jeunes en situation de précarité sociale." in 7ème édition de la Matinée de Chercheurs, Mons, Belgique, 2013

  • Codes CREF : Sciences pharmaceutiques (DI3400)
  • Unités de recherche UMONS : Analyse pharmaceutique (M130), Orthopédagogie clinique (P319), Sciences de la Famille (P330)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)

Abstract(s) :

(Français) La recherche-action, nouvelle méthode récente de recherche scientifique, propose la mise en place de techniques scientifiques visant à réaliser des expériences réelles dans des groupes sociaux naturels. Cette approche repose sur l'idée que recherche et l'action peuvent être associées en synergie au sein d'une même activité. Dans ce cadre, un projet sportif favorisant le développement physiologique et l’intégration socio-éducative de jeunes vivants dans des quartiers défavorisés de la région de Charleroi a été mis en place. Cette étude menée en deux étapes consistait en: réalisation (i) de tests physiques (EUROFIT) et (ii) de tests psychologiques basés sur l'estime de soi. Les données récoltées concernent l’apparence, l’endurance, la compétence sportive, la force, l’environnement social, familial et scolaire). L’étude montre une corrélation entre le niveau de la condition physique et l’estime de soi.