DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-11-26 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s) (Soumise)

Meurisse Quentin , Becue Vincent , Brihaye Thomas , Cenci Jeremy , De Smet Isabelle , Laplume David , Mélot Hadrien , Rivière Cédric , "Recherche locale et théorie des jeux appliquées à la création de typo-morphologies compactes" in SCAN20 « Culture numérique et conception architecturale ... Retour vers le Futur », Bruxelles , Belgique, 2020

  • Codes CREF : Conception bâtiments et procèdes de construction (DI2654), Mathématiques (DI1100), Théorie de la décision et des jeux (DI1134)
  • Unités de recherche UMONS : Algorithmique (S825)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques)
  • Centres UMONS : Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (URBAINE)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) En vue d’une densification urbaine durable, un outil ayant pour but d'évaluer et d'assister la conception d'îlots urbains compacts pourvus d’une densité de population cible a été créé et testé dans le cadre du projet CoMod. Le concept de compacité spatiale est appliqué ici, à l’échelle architecturale, sur le bâti, le non-bâti et les deux combinés. Cette approche encourage les typo-morphologies économes en terrain et en ressources matérielles tout en étant efficaces d’un point de vue énergétique. Afin d’éviter une potentielle exagération de ce concept divers critères notamment relatifs aux espaces verts, aux ombres ainsi que des distances et surfaces minimales sont considérées. Cependant, viser la compacité urbaine rencontre une conciliation difficile entre les divers critères quantitatifs et qualitatifs. De nombreux outils mathématiques ont déjà été appliqués à des problèmes urbanistiques (méthodes d’optimisation, aide à la décision, automates cellulaires, ensembles fractals, etc.). L’étude de typomorphologies compactes avec l’aide de la théorie des graphes, de la théorie des jeux ou de la recherche locale peut aider à la gestion des problèmes provenant de critères conflictuels. Dans cet article nous présentons un prototype de programme qui génère des îlots urbains en utilisant la recherche locale et la théorie des jeux.