Abstract(s) :
(Français) L'actualité nous a encore montré combien la survenue d'un séisme pouvait être synonyme de (trop) nombreuses morts principalement dues à la destruction du bâti.
La gestion intelligente du risque sismique auquel est soumis le bâti de nombreuses régions est encore à l'heure actuelle un défi important. Si des solutions élégantes sont largement mises en œuvre dans le cas de structures en béton et en acier, l'emploi de maçonnerie reste problématique.
L’emploi de la maçonnerie comme matériau de construction est largement répandu, notamment dans des zones notablement sismiques (bassin méditerranéen et pays maghrébins). Le projet de recherche contribue à préserver la construction traditionnelle en brique tout en garantissant la sécurité des occupants.
L'objectif de ce projet de recherche est de caractériser le comportement des voiles en maçonnerie soumis à des sollicitations sismiques. Le comportement dans le plan est déjà bien connu, trois modes de ruine ont été déterminés : glissement le long d'un joint horizontal, cisaillement, rupture par excès de flexion et des critères de vérification ont été proposés.