DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-12-05 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 27 page(s)

Duroisin Natacha , Soetewey Sabine , Demeuse Marc , "Concevoir un programme d’études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d’une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education, 36, 3

  • Edition : Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec (Canada)
  • Codes CREF : Enseignement programme (DI4621), Politique de l'éducation (DI4415), Enseignement des sciences (DI0130), Méthodologie de la recherche scientifique (DI5463), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) In French-speaking Belgium, most programs were usually designed by practitioners (teachers) and supervised by an inspector, at least in official education. As part of a research funded by the Wallonia-Brussels Federation network, authors analyzed the science programs. On this basis, they highlight some of the difficulties to link to the design of programs. Authors put this observation in conjunction with the complexity to identify a coherent model that can support the design of programs. Moreover, they argue in favor of a steering of the writing process and offer some approaches to operationalize the theoretical and methodological contributions in the process of designing a curricula.

Identifiants :
  • FNRS : 5046941

Mots-clés :
  • (Anglais) Programs – Programs designing – Curriculum – Evaluation –