DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-01-04 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 20 page(s) (Soumise)

Meriaux Mathilde , Denis Jennifer , "Vers une compréhension de l’intentionnalité de l’action d’accueillir" in Psychothérapies

  • Edition : Éditions Médecine et Hygiène (Switzerland)
  • Codes CREF : Psychopathologie (DI3513), Psychiatrie (DI3521), Méthodes de recherche en psychologie (DI4223), Psychologie clinique (DI3524)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie clinique systémique et psychodynamique (P351)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Mind & Health (CREMH)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Accueillir est devenu un geste automatisé et internalisé pour lequel on ne s’interroge plus. Pourtant, ce primo-moment laisse des traces et influencera le devenir de la relation thérapeutique. Notre souhait est de replacer l’expérience de l’accueil au cœur de la clinique en explorant les actions mises en place par des professionnels exerçant en unités de crise et d’urgences psychiatriques. À partir de l’analyse par théorisation enracinée, nous vous proposons de comprendre, décrire et modéliser le processus d’accueillir en clinique de crise et de l’urgence. Les résultats ouvrent la réflexion sur le façonnage réciproque qu’induit l’accueil. Il ne relève pas de techniques spécifiques mais plutôt d’attitudes voire d’aptitudes singulières, de façons d’être avec, de façons de faire avec ses émotions, de façons de faire avec le patient et son entourage.