DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-11-25 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 0 page(s)

Bocquillon Marie , "Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation" in Première Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Belgique, 2016

  • Codes CREF : Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Anglais) Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation Marie Bocquillon Mots-clés : formation des enseignants, gestes professionnels, traces de réflexivité Étant donné le manque de recherches centrées sur les pratiques enseignantes effectives dans le monde francophone, cette recherche vise, à l’instar des recherches anglophones centrées sur les pratiques d’enseignement efficaces (synthétisées dans des méga-analyses telles que celle de Hattie, 2009), à étudier les gestes professionnels des futurs enseignants via l’observation directe de ce qui se passe en classe. Ce type de recherche répond non seulement à un intérêt scientifique, mais aussi à un intérêt sociétal. En effet, compte tenu du caractère inefficace et inéquitable du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part et des problèmes liés à l’abandon précoce du métier d’enseignant et aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes enseignants d’autre part, l’amélioration de la formation des enseignants sur la base de résultats de recherches est un enjeu sociétal majeur. Face à cette problématique, cette recherche en Sciences de l’Education vise notamment à répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les gestes professionnels mis en œuvre par un échantillon de futurs enseignants ? (2) Ces gestes professionnels correspondent-ils aux gestes professionnels efficaces et équitables identifiés dans la littérature scientifique ? La revue de la littérature a consisté notamment à questionner les différents modèles d’enseignement-apprentissage (et leur efficacité) qui peuvent être prônés dans les instituts de formation des enseignants, compte tenu du principe de liberté pédagogique. Dans le cadre de cette recherche, les modèles de l’enseignement efficace ont été choisis comme cadre de référence pour mettre au point une méthode d’observation directe, car il s’agit des modèles qui intègrent le mieux les connaissances scientifiques en matière de pratiques d’enseignement efficaces et équitables, ainsi que les recherches en psychologie cognitive (e.g. Good & Brophy, 2008 ; Hattie, 2009 ; Rosenshine, 2012 ; Slavin, 2009). Une méthode d’observation directe (grille d’observation élaborée à partir de la revue de la littérature et insérée dans un logiciel d’annotation vidéo) a été mise en place pour recueillir des données objectives sur les prestations des futurs enseignants et leur fournir un feedback pertinent basé sur ces données objectives. À titre d’exemple, les comportements suivants sont observés : les types d’interventions visant à vérifier la compréhension des élèves, les types de feedbacks… Cette recherche vise également à répondre à la question suivante : quel est l’impact de l’utilisation de données d’observation (générées par le chercheur-formateur et mises à la disposition des futurs enseignants à des fins d’analyse réflexive) par les futurs enseignants sur leurs gestes professionnels et leurs traces de réflexivité ? Cette recherche s’inscrit dans le sous-domaine « Aspects pédagogiques » du domaine « Enseignement obligatoire et non obligatoire », car une partie de la revue de la littérature a consisté à établir un modèle de synthèse des gestes professionnels efficaces et équitables. Elle s’inscrit également dans le sous-domaine « Aspects de formation ou d’encadrement » du domaine « Enseignement obligatoire et non obligatoire », car il s’agit d’une recherche sur et pour la formation des enseignants. En effet, un dispositif de formation fait l’objet d’innovations et est régulé régulièrement en fonction de résultats de recherches. Cette recherche vise aussi la diffusion de la méthode d’observation directe mise au point aux formateurs d’enseignants (afin qu’ils puissent fournir des feedbacks pertinents basés sur des éléments objectifs) et aux (futurs) enseignants (afin qu’ils s’en servent pour porter un regard réflexif sur leurs pratiques de manière autonome). Cette communication propose de présenter la méthode d’observation directe et une partie des résultats obtenus, à savoir les résultats issus de l’observation directe de l’échantillon de futurs enseignants de 2015-2016 (l’ensemble des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur d’une des facultés d’une institution dont le nom a été effacé pour rendre le résumé anonyme, soit 16 futurs enseignants). Ces futurs enseignants ont été observés à deux reprises. Dans un second temps, des implications de ces résultats pour la formation des enseignants seront présentées. Références bibliographiques Good, T.L., & Brophy, J.E. (2008). Looking in classrooms. Boston: Pearson Education. Hattie, J.A. (2009). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. New York : Routledge. Rosenshine, B. (2012). Principles of instruction. Research-based strategies that all teachers should know. American Educator, 36 (1), 12-19, 39. Slavin, R.E. (2009). Educational Psychology : Theory and practice. Boston: Pearson Education (9th ed.).