DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-12-13 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 24 page(s)

Viseur Robert , "Construction d’un processus d’innovation pédagogique pragmatique et incrémental dans l’enseignement universitaire" in Journées de pratique et de recherche MACCA, Lille, France, 2018

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Cet article présente une série d’expérimentations en innovation pédagogique menée en faculté de sciences appliquées, en master en communication puis en faculté d’économie et de gestion. La première a permis le développement d’une approche originale d’enseignement du management de l’innovation via une approche par la controverse ; la seconde, une approche de la pédagogie coopérative inspirée par la classe renversée recourant à des outils collaboratifs en ligne. La troisième traite la question des enseignements en grand auditoire et analyse les opportunités de mise en œuvre de la pédagogie active. La première et la seconde approches ont été développées sur un mode essentiellement empirique tandis que la seconde a fait l’objet dès le départ d’une analyse des outils et des approches disponibles. Après une présentation des enseignements développés, l’article s’attellera tout d’abord à en préciser l’organisation puis à justifier la chronologie des évolutions mises en œuvres. Un ensemble de routines pédagogiques sera ainsi proposé de manière à faciliter la critique, la reproduction et l’appropriation des approches documentées. Ensuite, dans une démarche réflexive, un processus plus général d’innovation pédagogique pragmatique et incrémental sera proposé. Enfin, les conditions de réussite seront discutées en fonction de paramètres tels que l’âge des étudiants, le cycle de formation, les apprentissages antérieurs et l’aménagement des locaux.