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2018-09-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 21 page(s)

Friant Nathanaël , "Conceptions de la justice en éducation: Construction d'un cadre d'analyse" in Teoría de la Educación, 30, 1-2018, 157-177, http://dx.doi.org/10.14201/teoredu301157177

  • Edition : Universidad de Salamanca, Facultad de EducaciOn (Spain)
  • Codes CREF : Pédagogie comparée (DI4611), Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Dans cet article, nous proposons un cadre d’analyse des conceptions de la justice en éducation. Développer un tel cadre d'analyse permettant d'identifier les conceptions de la justice à l'œuvre dans des discours possède un intérêt heuristique fort. Cela permet de montrer un éventuel passage d’une conception à l’autre dans un système éducatif et d’en déduire de probables conséquences, ou encore d’identifier au nom de quelle conception de la justice une politique éducative est critiquée ou défendue. Après avoir présenté les travaux respectifs des deux auteurs de cet article, basés sur les théories de la justice, nous discutons trois modèles d’analyse de l’équité en éducation : Demeuse et Baye (2005), Bolivar (2005) et Espinoza (2007). Nous proposons finalement un nouveau modèle permettant de dépasser les points faibles identifiés dans les modèles précédents.

(Anglais) This paper proposes a frame to analysis conceptions of justice in education. This framework can be very useful to identify conceptions about justice in educational discourses. It is a good example of its heuristic interest. In this way, it will be possible to produce a transfer of the design of different educational systems and deduce probable consequences, or also to identify in the name of what the conception of the education policy about justice is criticized or defended. After the presentation of the respective work of the two authors of this article, based on the theories of justice, three models of analysis of educational equity are discussed: Demeuse and Baye (2005), Bolívar (2005) and Espinoza (2007). Finally we propose a new model to overcome the weak points identified in previous models.

(Espagnol) En este trabajo se propone un marco de referencia para analizar las concepciones sobre la justicia en educación. Dicho marco puede ser muy útil para identificar aquellas concepciones sobre la justicia en los discursos, lo que da buena muestra de su interés heurístico. De este modo, se podrá producir una transferencia del diseño de entre distintos sistemas educativos y deducir consecuencias probables, o también para identificar en nombre de lo que la concepción de la política de educación de la justicia es criticado o defendido. Tras la presentación del respectivo trabajo de los dos autores de este artículo, basado en las teorías de la justicia, se discuten tres modelos de análisis de la equidad educativa: Demeuse y Baye (2005), Bolívar (2005) y Espinoza (2007). Finalmente proponemos un nuevo modelo para superar los puntos débiles identificados en modelos anteriores.

Identifiants :
  • DOI : 10.14201/teoredu301157177