DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2023-01-01 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - page(s) (A publier)

Beauset Romain , Duroisin Natacha , "Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d’enseignement primaire : Mise en œuvre d’un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures" in Didactifen , Liège, Belgique, 2020

  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Géométrie (DI1110), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys)

Abstract(s) :

(Français) Alors que les recherches en didactique ont permis de mettre en évidence l’importance du passage d’une visualisation iconique (ressemblance avec une forme type qui permet à l’élève d’identifier le dessin observé) à une visualisation non-iconique (exigeant la réalisation d’une séquence d’opérations sur la figure pour reconnaitre les propriétés géométriques de cette dernière), on remarque que les enseignants de mathématiques incitent peu (voire pas du tout) leurs élèves à développer une visualisation non-iconique dans le cadre des cours de géométrie. Partant de ce constat et du fait que l’habileté spatiale de visualisation constitue l’une des plus importantes difficultés rencontrées par l’apprenant tout au long de sa scolarité, la recherche présentée a pour objectif la création et la validation, après expérimentation sur le terrain en partenariat avec des enseignants de mathématiques, d’un dispositif pédagogique permettant aux élèves de sixième primaire d’entrer progressivement dans une visualisation de type non iconique.