DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-03-26 - Colloque/Abstract - Français - 58 page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , Kumps Audrey , Boumazguida Karim , Dragone Laetitia , Descamps Sarah , Housni Sabrin , Piret Gwendydd , Molderez Louis , "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" in MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgique, 2020

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Enseigner à distance : des outils et des tâches par Bruno De Lièvre (FPSE-UMONS) Accéder au direct ! En ces temps de confinement, beaucoup d’enseignants sont confrontés à la mise en ligne de leurs cours. Comment réduire la distance entre enseignants et élèves, étudiants ? comment favoriser l’apprentissage sans être présents dans le même local ? Bien entendu il y a des outils (visioconférence, logiciels éducatifs, outils de partage d’informations,…). Mais au-delà des outils, il y a des tâches… que proposer à un élève, à un étudiant à distance au-delà de la présentation ou pdf à télécharger ? comment le rendre actif à distance pour ne pas le perdre ? quelques exemples de scénarios seront proposés pour partager l’expérience que nous pouvons en avoir. Un message prioritaire à mettre en avant : Pensez la tâche avant de choisir l’outil.

(Français) https://www.youtube.com/watch?v=TztVsWMT3J4