DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-11-24 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Bastien Robin , Haelewyck Marie-Claire , "L’autodétermination : une porte d’entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle" in Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France, 2015

  • Codes CREF : Psychologie des handicaps (DI4243)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Promoting health of people with intellectual disabilities is not easy. The challenge is however important, because their life expectancy is significantly lower than the general population’s. In an action research, we conducted trainings in services welcoming these people. With the cooperation of carers, the goal was to teach them to become actors of their health through the establishment of microchallenges they chose themselves. This principle refers to the concept of self-determination. We present this project and an evaluation tool designed to confirm that adopted behaviors are self-determined and to appreciate and understand the role of this theory in the maintenance of behaviors and attitudes of beneficiaries towards their health.

(Français) L’autodétermination : une porte d’entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle Promouvoir la santé des personnes avec déficience intellectuelle n’est pas une chose aisée. L’enjeu est pourtant majeur, car leur espérance de vie est significativement plus faible que celle de la population générale. Durant une recherche-action, nous avons mené des formations dans les services accueillant ces personnes. L’objectif est de leur apprendre, avec la coopération des accompagnants, à devenir actrices de leur santé par la mise en place de microdéfis qu’elles ont choisis. Ce principe réfère au concept psychoéducatif et motivationnel de l’autodétermination. Nous présenterons ce projet ainsi qu’un outil d’évaluation conçu pour garantir que les comportements adoptés par la personne sont autodéterminés et apprécier et comprendre le rôle du concept dans le maintien des conduites et attitudes des bénéficiaires vis-à-vis de leur santé.


Mots-clés :
  • (Français) Déficience intellectuelle
  • (Français) Autodétermination
  • (Français) Santé