DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-01-15 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 0 page(s)

Kozlowski Dorothée , Artus Frédérique , Derobertmasure Antoine , Demeuse Marc , "Evaluation des enseignements par les étudiants" in 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Maroc, 2014

  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), FPSE - Service du Doyen (P342)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) L’évaluation des enseignements n’a d’intérêt que (1) si elle est suivie d’une analyse réflexive (2) aboutissant à des mesures concrètes de développement individuel et collectif (3) dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement d’une institution. Bernard (2011, p.1) fait de ces trois processus indissociables le premier des six principes qu’elle propose à toute université désireuse «de s’engager dans une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement». En 2011, l’Université de Mons a décidé d’institutionnaliser l’application des enquêtes pédagogiques auprès des étudiants. Les objectifs poursuivis par la mise en oeuvre de ces enquêtes se situent à différents niveaux d’interprétation dont celui qui permet, comme le démontrent déjà de nombreuses recherches, de fournir aux enseignants des informations nouvelles quant à la qualité perçue de leurs actes pédagogiques, s’inscrivant par-là dans un processus formatif (Younes 2007). Le cadre général de recherche dans lequel s’inscrit cette communication, est structuré en trois étapes. La première, dont fait état ce travail, se concentre sur les aspects formels et quantitatifs de la démarche, c’est-à-dire, sans qu’il n’y ait de prise en considération du contenu des commentaires formulés par les étudiants. Cette première approche permet de caractériser un ensemble d’éléments tels que les compétences discriminantes des étudiants en termes d’évaluation ou la perception des enseignants par les étudiants en fonction de leur avancée dans leur parcours. Parallèlement, un dispositif d’analyse qualitative est également mis en oeuvre. La finalité de ce développement est de parvenir à une lecture thématique des commentaires formulés par les étudiants. Cette analyse sera réalisée sur la base du modèle de la situation d’enseignement apprentissage décrite par Dehon et Derobertmasure (2012). Finalement, la troisième étape de cette recherche vise, sur la base des résultats saillants de l’analyse thématique, à modéliser l’évaluation des étudiants et d’ainsi permettre une systématisation de l’analyse de leurs commentaires.


Mots-clés :
  • (Français) pédagogie universitaire
  • (Français) évaluation des enseignements