DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-11-20 - Colloque/Abstract - Français - page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , Boumazguida Karim , Kumps Audrey , Dragone Laetitia , Housni Sabrin , "Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité" in Colloque Tutorat, Nantes, France, 2020

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Quel tutorat en formation à distance en 2021 ? Entre tradition et modernité. De l’accompagnement traditionnel à celui envisagé dans les MOOC ou via l’Intelligence artificielle Bruno De Lièvre La pandémie nous a appris que personne n’est à l’abri d’une des formes de la fracture numérique. Les étudiants comme les apprenants réclament une forme de présence – physique et à distance. Nous continuons à proposer des scénarios pédagogiques dans lesquels l’accent est mis, entre autres, sur la scénarisation des interventions tutorales. Car l’encadrement est indispensable à la réussite de la formation. D’une part, ces modalités d’encadrement s’avèrent-elles toujours d’actualité au jour de la présence massive des réseaux sociaux ? D’autre part, nos dispositifs ne sont-ils pas aussi en pleine reconfiguration en raison des tendances actuelles ? Celles liées à l’ouverture des dispositifs au plus grand nombre (MOOC, Avènement de ressources libres, OER, etc.) mais aussi celles relatives aux situations d’urgence comment nous l’ont mis sous les yeux les impacts du Covid-19 ? Se pose alors la question des moyens actuels comme l’Intelligence artificielle pour accompagner les apprenants dans leur processus d’apprentissage ? En termes d’évaluation et d’ouverture de la reconnaissance des formations, quel est l’apport des badges ? Dans le cadre de formations hybrides, comment concevoir l’accompagnement des étudiants ? Dans notre intervention, nous ferons le point sur ces différentes questions vives et sur la manière dont le tutorat peut y être mis en œuvre, entre tradition et modernité.