DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2020-01-12 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Verhaegen Clémence , Delvaux Véronique , Huet Kathy , Piccaluga Myriam , Harmegnies Bernard , "Capacités de flexibilité et d’apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones" in 5ème journée du Groupe de Contact en psycholinguistique et neurolinguistique (GCPN2020), 5-6, Bruxelles, 2020

  • Codes CREF : Phonétique (DI5312), Logopédie (DI3355), Psycholinguistique (DI421B), Phonologie (DI5311)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)

Abstract(s) :

(Français) Dans cette étude, nous investiguons les capacités de patients aphasiques, présentant des troubles phonologico-phonétiques, notamment des difficultés de coordination temporelle entre les articulateurs, à acquérir une variante phonétique, non familière dans leur langue et nécessitant l’adoption de nouveaux schèmes articulatoires. Quatre patients aphasiques, de langue maternelle française, ont participé à notre étude, ainsi que 36 participants contrôles. Nous avons proposé un paradigme d’apprentissage composé de différentes tâches. La tâche principale, sur laquelle nous avons mesuré les capacités d’apprentissage/flexibilité phonétique, consistait à répéter des non-mots C[t]V[a], dont le VOT est de 60ms (non familier en français). Cette tâche était proposée à trois reprises : (1) avant toute intervention ; (2) après un « entraînement » en perception consistant en une tâche de discrimination de non-mots C[t]V[a], dont le VOT variait entre 20 et 100ms, (3) enfin après un « entraînement » en production qui consistait en une tâche de répétition de non-mots C[t]V[a], avec VOT entre 20 et 100ms. De plus, les participants étaient amenés à effectuer une tâche de calibration, destinée à évaluer leur VOT en français. Les résultats indiquent que les patients présentent une plus grande variabilité des durées de VOT que les contrôles dans l’ensemble des tâches. Cependant, trois patients montrent des valeurs de VOT plus longues dans les tâches de répétition de VOT de 60ms que lors de la calibration, indiquant des capacités d’apprentissage phonétique. Les liens entre ces observations et les profils des patients, ainsi que les implications pour la rééducation du langage, seront discutés.


Mots-clés :
  • (Français) aphasie
  • (Français) troubles phonético-phonologiques
  • (Français) apprentissage phonétique
  • (Français) flexibilité phonétique
  • (Anglais) voice onset time