DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-05-04 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s)

Meriaux Mathilde , Denis Jennifer , "Accueillir au sein de services d’urgences psychiatriques : un exemple de modélisation de l’expérience d’intervenants de terrain" in 88ème congrès de l'ACFAS, Quebec, Canada, 2020

  • Codes CREF : Psychopathologie (DI3513), Psychiatrie (DI3521), Méthodes de recherche en psychologie (DI4223), Psychologie clinique (DI3524)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie clinique systémique et psychodynamique (P351)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Mind & Health (CREMH)

Abstract(s) :

(Français) L’accueil est rarement documenté dans la littérature, et laisse ainsi l’impression que sa pratique revêt d’un caractère d’évidence. Les écrits insistent pourtant sur l’aspect déterminant de l’accueil dans la relation thérapeutique et la continuité du soin (Delbrouck, 2016 ; Zangrilli & al., 2016). Ajouté à cela, nous voyons apparaître dans nos sociétés une préoccupation majeure pour l’amélioration de la qualité de l’accueil. Cependant, la question primordiale reste la suivante : qu’est-ce que qu’accueillir ? Cette communication aura donc pour objectif de dégager une modélisation de la façon dont les intervenants pensent qu’ils accueillent au sein d’urgences psychiatriques, et ce, à partir d’une recherche doctorale. Nous vous présenterons les résultats issus de la théorisation enracinée, ou Grounded Theory Methodology en anglais (Glaser et Strauss, 1967). L’analyse des résultats nous a permis de comprendre en profondeur le phénomène tel que vécu par seize intervenants, et les actions thérapeutiques déployés lors de ce primo-moment de prise en charge. Accueillir est un véritable processus mobilisant le soignant dans une série d’attitudes anticipatrices d’actions, de gestes et de postures. La réciprocité de la rencontre et la charge émotionnelle qu’engendrent l’accueil seront aussi discutées.