DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-05-24 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 23 page(s)

Duroisin Natacha , Perichon Nelly , "Influence du jeu vidéo Minecraft® sur les habiletés visuo-constructives d'une population d'enfants dyspraxiques et tout-venants" in Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Université de Bordeaux, France, 2019

  • Codes CREF : Psychologie de l'adolescence (DI4257), Neurosciences cognitives (DI4296), Pédagogie expérimentale (DI4612), Psychologie cognitive (DI4211), Psychologie scolaire (DI4256)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Les habiletés visuo-constructives sont fortement sollicitées lors de tâches scolaires (i.e. en mathématiques, sciences, géographie) et dans la vie quotidienne (i.e. compréhension d'un plan de montage). Ces habiletés sont souvent déficitaires chez les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale/visuo-constructive (Aubin et al., 2018). La dyspraxie visuo-constructive se manifeste principalement par des difficultés à réaliser des constructions en 3D et à dessiner. La dyspraxie visuo-spatiale, considérée comme un sous-type de dyspraxie constructive (Chaix et Albaret,