DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-12-17 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 26 page(s)

Derobertmasure Antoine , Demeuse Marc , "Au cœur de l’interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l’application de la fonction d’analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner" in AREF, Montpellier, France, 2013

  • Codes CREF : Méthodologie de la recherche scientifique (DI5463), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), FPSE - Service du Doyen (P342)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Cet article est issu d’une recherche (Derobertmasure, 20012) menée dans le domaine de la formation des enseignants en Communauté française de Belgique. Cette formation professionnalisante repose sur un décret de 2001 présentant 13 compétences à développer durant la formation initiale. L’une d’elles a pour but d’amener les (futurs) enseignants à porter un regard réflexif sur leur activité professionnelle. Le développement de cette compétence amène à se poser, a minima, deux questions : l’une pour le formateur, c’est-à-dire, « comment développer la réflexivité », l’autre, pour le chercheur, à savoir, « comment l’évaluer ». C’est dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de recherche visant à répondre à la question de l’évaluation des manifestations de la réflexivité qu’une analyse de contenu, dite outillée (utilisation de logiciels d’analyse de contenu), a été mise en place. Après la description du contexte dans lequel la recherche est menée, l’article se focalise sur l’approfondissement d’une fonctionnalité du logiciel QDA Miner ®: le calcul de séquences de codages, appliquée dans le cadre de la recherche dont est issu ce texte. Les conclusions discutent les résultats saillants obtenus suite à l’utilisation du logiciel.

Notes :
  • (Français) en ligne: http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/069-comment-interagissent-un-superviseur-et-un-futur-enseignant-dans-le-cadre-de-séances-d-0

Mots-clés :
  • (Français) formation d'enseignants
  • (Français) supervision
  • (Anglais) QDA Miner