DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-05-30 - Divers/Autre - Français - 100 page(s)

Boutiflat Mathilde , Malou Valentine , Geurts Hélène , Haelewyck Marie-Claire , "Accompagner les élèves avec trouble spécifique de l’apprentissage au sein d’une classe."

  • Codes CREF : Handicapes : aide et encadrement (DI4151), Orthopédagogie (DI4619)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)

Abstract(s) :

(Français) Ce guide est destiné aux enseignants de l’enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d’aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l’apprentissage au sein de leur classe. Que retrouve-t-on dans ce guide ? Est-il utile pour ma pratique ? Ce guide est constitué de deux parties :  Premièrement, au sein du volet informatif du guide, vous trouvez diverses notions nécessaires à la reconnaissance et à la compréhension des troubles spécifiques de l’apprentissage comme les définitions et manifestations illustrées des différents troubles de l’apprentissage. Ensuite, cet outil met en avant le rôle des différents professionnels et notamment celui de l’enseignant dans le repérage et l’orientation vers le diagnostic des troubles de l’apprentissage. En effet, l’équipe éducative est un acteur de première ligne dans le repérage des signaux d’alertes et de guidance vers la demande du diagnostic.  Dans la seconde partie du guide, vous trouverez des grilles d’alerte permettant, pour chacun des troubles, d’en repérer les signaux et de les différencier d’une difficulté d’apprentissage. De plus, des pistes d’actions concrètes et illustrées sont mises à votre disposition afin de faciliter l’accompagnement des élèves en difficultés en fonction des défis observés. Ces pistes d’actions, non exhaustives et adaptables, concernent tant des défis transversaux, tels que la gestion du temps ou de la charge mentale, que des difficultés davantage ciblées comme l’apprentissage du sens de la lecture, de la notion de latéralité, etc. Enfin, en guide de synthèse, des listes adaptables d’aménagements sont proposées pour aider l’enseignant à organiser son accompagnement individualisé pour des élèves « dys » au sein de sa classe.