DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2002-03-29 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 76 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue - Projet Interreg II"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’UVHC a scindé sa démarche d'accompagnement des adultes en reprise d'études en dix étapes (de l'accès et l'entrée en formation jusqu'à la valorisation et la sortie de formation). L'enquête présentée ici est construite sur cette structure. Des anciens étudiants de la formation continue de l'UMH et de la FPMs ont été interrogés, par questionnaire, sur différents aspects de l'accompagnement tel qu'ils l'ont connu dans les institutions montoises. Les questions sont de deux types : d'ordre descriptif (âge à l'inscription, situation professionnelle à l'inscription…) et liées à la statisfaction (utilité, qualité du service…).

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue » a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg II. L’opérateur wallon est l’ASBL Interuniversitaire Hennuyère et deux de ses universités membres (Faculté Polytechnique de Mons et Université de Mons-Hainaut). L’opérateur français est l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Celui-ci s'est achevé en 2001 et avait pour objectifs, notamment : d’améliorer la qualité des dispositifs de formation continue par une meilleure prise en compte des attentes des étudiants et des entreprises ; de capitaliser les expériences acquises et de créer un véritable réseau d’accueil et d’information des étudiants potentiels. Des enquêtes ont été menées auprès des étudiants ainsi qu’auprès de personnes ayant demandé des renseignements sur les formations. Celles-ci ont permis l’amélioration des services de formation continue.