DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2019-11-24 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Beauset Romain , Coppée Audrey, Duroisin Natacha , "Pratique d’évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire" in 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algérie, 2019

  • Codes CREF : Enseignement des sciences (DI0130), Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)

Abstract(s) :

(Français) Une des méthodes utilisées pour évaluer les apprentissages en maternelle réside dans l’analyse de productions (dessins…) des élèves (Laloux, 2013). Toutefois, cette méthode semble avoir des limites, comme l’existence de difficultés graphiques pour l’apprenant (Groupe Maternelle DSDEN08, 2017). Dès lors se pose la question d’autres méthodes à utiliser pour s’assurer des prérequis et des acquis au terme de l’apprentissage. Après nous être interrogés sur la manière d’évaluer l’apprentissage à la maternelle, nous présentons une pratique d’évaluation expérimentée auprès d’élèves de M2 et M3 en éveil scientifique. À travers une réflexion conjointe menée avec 29 enseignants en formation initiale (3e Bachelier), une pratique d’évaluation a été élaborée puis expérimentée auprès de 210 apprenants de maternelle. Celle-ci est organisée avant et après des séquences d’enseignement-apprentissage sous forme de courtes interactions individuelles menées par le futur enseignant, outillé d’un organigramme. Cette pratique permet d’identifier l’évolution des acquis des élèves de ce niveau, notamment à des fins de réflexivité chez les futurs enseignants. Nous décrirons la pratique élaborée en partenariat avec les futurs enseignants et présenterons les résultats obtenus par les élèves de maternelle au niveau des apprentissages scientifiques réalisés.