DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-12-15 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 8 page(s)

Viseur Robert , Charleux Amel, "Communautés open source et forks : une relecture à la lumière des écrits d’Albert Hirschman" in IRG, Créteil, France, 2020

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) La littérature dédiée aux logiciels libres et open source insiste sur le soutien apporté par la communauté aux producteurs de logiciels. Pourtant, la communauté est aussi un lieu de conflits et peut connaître des scissions (forks) parfois violentes. Les communautés peuvent manifester différentes formes de résistance au changement (Viseur et Charleux, 2019). Dans cette recherche, nous proposons une relecture de ces mécanismes d’opposition au regard de la théorie d’Albert Hirschman (exit, voice, loyalty). Nous présentons le fork comme une nouvelle forme de défection (exit) permise par les licences et discutons de la rationalité du choix pour les acteurs économiques qui le mettent en œuvre.


Mots-clés :
  • (Français) hirschman
  • (Français) fork
  • (Français) open source