DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-06-05 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 10 page(s)

Viseur Robert , "Comment les standards contribuent-ils à l’innovation open source ?" in Congrès RRI, Iut de Nîmes, France, 2018

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Bien que le lien entre innovation, standardisation et open source soit suggéré par différents exemples (p.ex. World Wide Web), il reste globalement peu exploré. Cette recherche propose donc l’exploration de ce lien. En particulier, elle discute les questions des types d’innovations amenés par les logiciels open source, du caractère innovant des logiciels open source, du lien existant entre standardisation et processus d’innovation open source, puis enfin de l’influence de la standardisation sur le caractère innovant des logiciels open source. Après avoir notamment montré les innovations juridiques, organisationnelles et de produit amenées par l’open source, nous proposons un premier classement des déterminants de l’innovation propres à l’open source puis identifions une première série d’objectifs pour les entreprises associant open source et standardisation. Nous posons enfin comme hypothèse le caractère non figé de ces déterminants et objectifs en termes de combinaisons et d’évolutions au fil du temps.