DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-01-15 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 20 page(s)

Duroisin Natacha , Demeuse Marc , "Prise en considération des modèles développementaux dans les programmes d'études officiels de mathématiques en Belgique francophone" in 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Maroc, 2014

  • Codes CREF : Psychologie du développement cognitif (DI4237), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) La recherche menée a permis de mettre en relation les programmes d’études officiels de mathématiques avec deux modèles de développement globaux (se rapportant au développement psychologique et cognitif des apprenants, ex. Piaget & Davidov) et un des modèles de développement spécifiques (portant sur le développement de la pensée géométrique, Van Hiele). Cette communication avait pour but de présenter le degré d’intégration et de cohérence de ces modèles développementaux dans les programmes d’études, de mettre en évidence les incohérences remarquées et d’évoquer les répercussions que celles-ci ont sur le travail des enseignants et des élèves.

Identifiants :
  • FNRS : 5046941

Mots-clés :
  • (Français) développement cognitif
  • (Français) didactique des mathématiques
  • (Français) géométrie
  • (Français) analyse des programmes