DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2004-12-01 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 446 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue - Projet Interreg III"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L'objectif poursuivi est de recenser et de formaliser les pratiques d'encadrement de la Faculté Polytechnique de Mons et de l’Université de Mons-Hainaut vis-à-vis des adultes en formation continue. L’encadrement est défini comme un ensemble de pratique pouvant être classées dans une suite chronologique : l’accès, l’accueil, la pré orientation, l’information, le positionnement, la construction, l’entrée en formation, le suivi, la valorisation et l’insertion. Ce travail se base sur l’interview de différents acteurs, en contact avec les étudiants. La finalité est de susciter la réflexion, clarifier les pratiques, établir une mémoire, partager les expériences des institutions concernées et enfin, repérer et confronter les difficultés afin d’améliorer le suivi administratif des adultes en reprise d’études. Il s’agit de dresser un premier constat. Les pratiques d’encadrement au niveau administratif sont en constante évolution.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue » a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER -programme Interreg III). Il est dans la continuité de la « Démarche Qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue ». Depuis 2002, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, par l’intermédiaire de l’Interuniversitaire Hennuyère, collaborent dans ce cadre avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Les objectifs sont, notamment: la maîtrise du processus d'accompagnement des adultes en reprise d'études et le développement la Validation des Acquis de l'Expérience.