DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2010-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 12 page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , Dujardin Elisabeth, "Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire" in Frantice.net, 1, 5-16, ISSN 2110-5324

  • Edition : Université de Limoges (France)
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Psychopédagogie (DI4254)
  • Unités de recherche UMONS : Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Aujourd’hui, le podcasting est un moyen aisé pour diffuser un contenu via Internet vers des supports mobiles (iPod, baladeur, gsm,..). Notre problématique concerne l’analyse de l’effet de l’intégration du podcasting dans un dispositif de formation à distance. De nombreuses initiatives de développement de contenus pédagogiques voient actuellement le jour dans le cadre de l’enseignement universitaire (Dale et al., 2009). Pour guider leur conception et leur intégration dans une perspective de formation, une réflexion s’avère toutefois nécessaire sur le plan pédagogique. Dans notre contribution, nous voudrions tout d’abord décrire de quelle manière des podcasts ont été mis en œuvre au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université de Mons. Sur base d’un plan expérimental, notre article sera également l’occasion d’évaluer l’efficacité de celui-ci en analysant la performance des apprenants ayant bénéficié du dispositif par rapport à des apprenants n’ayant pas utilisé le dispositif ainsi que l’avis des apprenants concernant leur expérience d’apprentissage

Identifiants :
  • ISSN : 2110-5324