DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-01-09 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 25 page(s)

Duroisin Natacha , Goyette Nancy, "Le portfolio, outil d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire" in 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Suisse, 2013

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Technologie de l'éducation (DI4620), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Ayant pour principaux objectifs d’impliquer chaque individu dans ses apprentissages et de solliciter continuellement sa réflexion, le portfolio rend compte de l’évolution de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte au travers du développement de ses compétences et de ses attitudes dans le monde scolaire, académique et/ou professionnel. Si sa conception et son utilisation demande de la réflexion et de la rigueur de la part de l’enseignant, il nécessite, en amont, de définir clairement les objectifs poursuivis ainsi que la manière d’organiser l’outil. Dans le cadre d’un cours universitaire de cycle 1 portant sur le développement identitaire des enseignants au regard des réformes de l’enseignement, le portfolio permet de développer des compétences évaluatives en ce domaine et d’engager cognitivement les étudiants dans leur propre processus de formation. L’objectif de cette communication est double. D’une part, il s’agit de présenter, d’un point de vue théorique, la logique dans laquelle s’inscrivent l’utilisation, le fonctionnement et les possibilités pédagogiques du portfolio dans sa version traditionnelle et informatisée. D’autre part, il s’agit d’expliquer, à travers un exemple concret de dispositif de formation universitaire, comment le portfolio peut être utilisé comme outil d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective développementale (Pratt, 2005) encourageant la compréhension et le sens (Barth,1993) ainsi que l’évaluation des compétences visées par le programme de formation.

Identifiants :
  • FNRS : 5046941