DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2022-03-31 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 29 page(s)

Deprince Elodie , mayrhofer Ulrike, "L’impact des réseaux sociaux numériques sur la distance psychique perçue par les PME" in Management International

  • Edition : HEC Montréal and Université Paris Dauphine
  • Codes CREF : Enseignement des sciences humaines (DI0135)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux et territoriaux (Soci&Ter)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cet article porte sur l’utilisation des outils numériques par les PME dans le cadre de leur internationalisation. Les auteurs examinent l’influence des réseaux sociaux numériques sur la distance psychique qui est perçue par les entreprises. L’étude empirique s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 268 PME belges. Les résultats montrent que les réseaux sociaux numériques contribuent à réduire la distance psychique lorsqu’ils sont utilisés pour développer des connaissances sur les marchés étrangers, pour prospecter et acquérir de nouveaux clients et pour surveiller les concurrents à l’international. À l’inverse, l’utilisation des réseaux sociaux numériques pour identifier des partenaires internationaux n’influence pas la perception de la distance psychique par les PME.