DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2002-06-20 - Travail avec promoteur/Doctorat - Français - 553 page(s)

Demeuse Marc , "Analyse critique des fondements de l’attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d’enseignement en Communauté française de Belgique"

  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Prospective générale (DI4423), Evaluation [sociologie] (DI4129), Psychopédagogie (DI4254)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L'analyse à laquelle nous nous livrerons porte sur les fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique. Nous tenterons de répondre à une question principale, que nous pourrions formuler de la manière suivante : Partant du principe qu'il convient d'augmenter les moyens éducatifs destinés aux élèves les plus défavorisés de manière à leur assurer des chances égales d'émancipation sociale, la solution adoptée en Communauté française de Belgique, dans le cadre du décret du 30 juin 1998, pour identifier les établissements scolaires à aider a-t-elle des chances d'atteindre l'objectif visé ? Le point central sera l'analyse de la méthode qui permet d'attribuer ou non ces moyens supplémentaires aux établissements scolaires ou à certaines de leurs implantations, et des mécanismes mis en œuvre pour réaliser cette identification. Ceci nous conduira à considérer successivement deux facettes du problème : 1) la validité interne, à savoir « les établissements identifiés sont-ils bien ceux qui accueillent les élèves les plus défavorisés »; 2) la validité externe, que l'on pourrait résumer par la question : « Ces élèves ont-ils bien des chances plus faibles que les autres de s'émanciper socialement ? »

Notes :
  • (Français) Thèse en sciences psychologiques

Mots-clés :
  • (Français) économie de l'éducation
  • (Français) discriminations positives
  • (Français) Communauté française de Belgique
  • (Français) systèmes éducatifs
  • (Français) éducation prioritaire
  • (Français) financement différencié
  • (Français) enseignement obligatoire