DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2014-01-26 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Houessou Patrick, Bruyninckx Marielle , "La pédagogie universitaire à l’épreuve de l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques: un défi pour les trois missions de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin" in 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons, Belgique, 2014

  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Coopération internationale non gouvernementale (DI4444)
  • Unités de recherche UMONS : Développement humain et traitement des données (P382)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Le changement des pratiques pédagogiques à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin est de plus en plus visible depuis la généralisation du système académique LMD. Les étudiants apprennent autrement autant que les enseignants enseignent et évaluent autrement. Des formations pédagogiques continues à l’endroit des enseignants sont organisées pour que la formation universitaire soit plus efficiente. Cet effort de redynamisation pédagogique est malheureusement terni par une absence flagrante de la prise en compte des étudiants à besoins spécifiques (EBS) au cours de leur formation universitaire. Quelles dispositions pédagogiques pourraient être prises par l’UAC pour cette catégorie d’étudiants ? Que peut faire l’UAC pour donner à ses EBS, des chances d’un positionnement social nouveau ? Ce sont là quelques questions qui nous permettent d’appréhender l’enseignement, la recherche et les services à la société à l’aune de l’inclusion des EBS à l’UAC. Une première étape vers l’inclusion souhaitée a déjà été réalisée au travers de l’identification des problèmes et des potentialités. Pour ce faire, un atelier participatif a été organisé à l’UAC, réunissant différentes parties concernées en raison d’une expérience spécifique à partager : des EBS, des étudiants ordinaires et des enseignants de l’UAC, des parents d’EBS, d’anciens EBS aujourd’hui diplômés, des étudiants dont le mémoire porte sur la thématique de l’insertion des personnes handicapées, des représentants d’associations de personnes handicapées. L’atelier a été animé par un expert extérieur et accompagné par les auteurs de la présente communication. Parallèlement, des rencontres avec les autorités académiques de l’UAC et avec les Ministères concernés par la problématique ont été organisées en vue de déterminer les potentialités qui pourraient consolider l’ancrage académique et institutionnel du projet. Il s'agissait aussi de déjà voir comment le projet pourrait contribuer à la régulation future du système (projets de lois, dispositions officielles,…) afin d'appuyer le développement inclusif de la personne handicapée dans la société béninoise. La présente communication présentera les résultats de cet atelier participatif ; résultats qui offrent à l’UAC un projet d’inclusion à l’endroit des EBS.