DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-10-31 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 28 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue - Projet Interreg III"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce bilan statistique de la formation continue organisée par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons-Hainaut, s'inscrit dans le projet Interreg III intitulé "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue" (DEQUAL). La formation concernée par ces analyses est essentiellement la candidature en sciences psychologiques et de l'éducation en tant que formation continue. Sont considérées les études entreprises à horaire décalé, c'est-à-dire en soirée, et/ou entamées après l'obtention d'un diplôme initial de l'enseignement supérieur. Les candidatures en sciences psychologiques et de l'éducation constituent le premier cycle des études universitaires menant soit à la licence en sciences psychologiques, soit à la licence en sciences de l'éducation. Il existe en outre différentes possibilités d'accès direct à la première des trois années d'études de licence, sans passage par le cycle des candidatures. Il y a ainsi une "passerelle" vers la licence en sciences psychologiques et plusieurs passerelles vers la licence en sciences de l'éducation. La période examinée va de septembre 1987 à septembre 2000.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue » a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER -programme Interreg III). Il est dans la continuité de la « Démarche Qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue ». Depuis 2002, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, par l’intermédiaire de l’Interuniversitaire Hennuyère, collaborent dans ce cadre avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Les objectifs sont, notamment: la maîtrise du processus d'accompagnement des adultes en reprise d'études et le développement la Validation des Acquis de l'Expérience.