DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-06-18 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 31 page(s)

Deprince Elodie , Moalla Emna, "L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES DIFFÈRE-T-IL EN FONCTION DU PROCESSUS D’INTERNATIONALISATION DES PME ?" in 9ème conférence ATLAS afmi, fribourg, SUISSE, 2019

  • Codes CREF : Marketing et publicité (DI4365)
  • Unités de recherche UMONS : Marketing et Communication (W727)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Le développement international et la pénétration de nouveaux marchés préoccupent les PME. L’objet de cet article est de contribuer à mieux comprendre si l’utilisation des RSN est différente en fonction du processus d’internationalisation. Nous avons élaboré quatre hypothèses basée sur les caractéristiques suivantes : l’âge, l’intensité d’exportation, la vitesse d’exportation et la sensibilité à la distance. Notre méthodologie repose sur un questionnaire adressé aux personnes en charge des RSN. Les résultats montrent que les RSN sont plus fortement mobilisés chez les entreprises suivant un processus « born global ». Par contre, ils sont aussi bien utilisés pour leurs avantages informationnels que relationnels.