DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-11-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 10 page(s)

Derobertmasure Antoine , Duroisin Natacha , Demeuse Marc , "Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou "le pays où l'on n'arrive jamais"" in Revue Nouvelle, 75, 7, 17-26

  • Edition : Revue Nouvelle, Bruxelles (Belgium)
  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), Formation des Enseignants (B101)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence.


Mots-clés :
  • (Français) réforme
  • (Français) enseignement
  • (Français) formation initiale des enseignants
  • (Français) formation