DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-05-06 - Livre/Chapitre ou partie - Français - 16 page(s)

Demeuse Marc , "Elaborer un curriculum de formation et en assurer la qualité" in Demeuse Marc , "Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative" , Parent Florence, Jouquan Jean, 978-2-8041-7623-5

  • Edition : De Boeck
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Marc Demeuse clarifie ainsi d’abord la notion de curriculum en tant que dispositif articulé d’un ensemble d’opportunités d’apprentissage, qui implique la prise en compte du contexte général, des besoins des différents acteurs, du mode de fonctionnement de l’institution de formation, du cadre normatif et des pratiques sociales de référence. Il propose ensuite une stratégie générale d’évaluation et de pilotage des dispositifs curriculaires implantés, en invitant à documenter systématiquement plusieurs critères : la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la synergie, la flexibilité, la pérennité et l’impact


Mots-clés :
  • (Français) pédagogie médicale
  • (Français) qualité de la formation
  • (Français) formation médicale
  • (Français) curriculum
  • (Français) programme de formation