DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2022-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 9 page(s) (Soumise)

Tshibangu Katshidikaya , Descamps Fanny , Mabeka Ndongala , "Les bassins houillers belges – Historique et gestion de la ressource après-mine" in Mines et Carrières

  • Edition : Société de l'Industrie Minérale, Paris (France)
  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Ressources renouvelables et non-renouvelables (DI4383), Travaux miniers souterrains (DI2323), Mécanique des roches (DI1418), Exploitation des mines et carrières (DI2320)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Minier (F408)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux), Institut des Sciences et du Management des Risques (Risques)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Avec l’exploitation du charbon, mais aussi du fer, l’industrie minière a propulsé la Belgique aux premiers rangs de l’économie mondiale entre la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Au total, plus de 2 milliards de tonnes de charbon ont été extraites à l’échelle nationale. Une des conséquences majeures de cette production est le nombre élevé de puits miniers dus aux exploitations historiques. Outre la gestion de ces activités passées, la richesse des informations géologiques et minières accumulées ouvre de nouvelles perspectives pour la société de demain.