DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2010-05-18 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 0 page(s)

Dutrieux Mélanie , Cauchie Dimitri , Bruyninckx Marielle , "Les étudiants universitaires débutants face à l’enseignement de la statistique : profils et besoins diversifiés" in 26ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Rabat, Maroc, 2010

  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Développement humain et traitement des données (P382)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux et territoriaux (Soci&Ter)

Abstract(s) :

(Français) Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée auprès d'étudiants entamant leur première année à l'université afin de tenter d'établir un bilan diagnostique de quelques compétences indispensables à l'apprentissage des concepts et techniques de base du traitement des données. Les chercheurs ont établi le questionnaire d'évaluation en se basant sur les épreuves externes certificatives organisées par la Communauté française de Belgique en fin de cycle primaire, les compétences qui y sont mises en œuvre apparaissant comme très proches des prérequis à pouvoir mobiliser dès le début du cursus en statistique. Si les résultats indiquent, comme on pouvait l'espérer, que la quasi-totalité des étudiants obtient une note équivalent à une réussite, le niveau moyen peut néanmoins sembler faible eu égard au niveau basique de l'évaluation. Par ailleurs, les analyses comparatives effectuées montrent l'existence de profils d'entrée différents, et donc probablement de besoins de formation spécifiques à prendre en compte.