DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-06-10 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 18 page(s)

Viseur Robert , "Transformation pédagogique vers le distanciel en contexte de crise : l’expérience de la COVID-19" in Conference of the Association Information and Management, Nice, France, 2021

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La pandémie de la COVID-19 s’est soldée par la fermeture des universités (confinement et/ou code rouge) à trois reprises entre mars 2020 et mars 2021. Cet article présente et discute le basculement en distanciel de quatre enseignements en management des systèmes d'information dispensés dans une faculté d'économie et de gestion. Nous traitons en particulier quatre questions. Comment assurer le basculement en distanciel d’enseignements précédemment donnés essentiellement en présentiel dans un contexte de crise ? Comment organiser l’évaluation à distance des étudiants ? Constate-t-on des différences d’approches entre institutions ? Cet effort de transformation peut-il être rentabilisé au-delà de la situation de crise ? Pour ce faire, nous avons adopté l’approche de l’étude de cas et nous sommes appuyés, d’une part, sur l’analyse de la communication institutionnelle et, d’autre part, sur les feedbacks collectés systématiquement chez les étudiants participant à ces enseignements. La recherche met notamment en évidence le rôle moteur de la crise dans l’appropriation durable des TICE par les enseignants et le besoin de dispositifs institutionnels structurant le partage de bonnes pratiques pédagogiques.


Mots-clés :
  • (Français) classe inversée