DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2016-10-25 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Philippart De Foy Marie , Delvaux Véronique , Huet Kathy , Piccaluga Myriam , Harmegnies Bernard , "Développement phonologique et phonétique chez les enfants bilingues d'âge préscolaire" in première journée du Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique, p.18, Bruxelles, Belgique, 2016

  • Codes CREF : Métrologie (DI2160), Phonétique (DI5312), Phonologie (DI5311)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)

Abstract(s) :

(Français) Notre thèse de doctorat est destinée à évaluer l’effet du bilinguisme sur le développement du langage et plus particulièrement, sur l’acquisition du contrôle de la matière phonique. Notre objectif global est d’analyser le développement phonologique et phonétique en production et ipso facto en perception de parole chez des enfants bilingues d’âge préscolaire ayant différentes combinaisons linguistiques. Pour pallier le manque d’observations contrôlées présent dans la littérature et la difficulté de susciter chez les jeunes enfants les productions attendues, nous développons un volet méthodologique impliquant la construction de dispositifs expérimentaux adaptés ainsi que le recours aux technologies de la phonétique et des sciences de la parole. Ces dispositifs nous permettront de récolter et d’analyser objectivement des sons de parole en ne s’éloignant, du point de vue des enfants, que très peu des conditions ordinaires de leur environnement. En outre, nous prendrons également en compte le développement perceptuel et cognitif ainsi que différents niveaux de langage, et plus particulièrement les composantes prosodiques, phonologiques et pragmatiques. Les données de trois cohortes de sujets seront récoltées longitudinalement sur une durée de deux ans. Nous étudions exclusivement des sujets dont la combinaison linguistique inclut le français et une deuxi ème langue dont la distance et/ou le degré de similarité avec le français varie(nt). Enfin, les sujets dont les productions orales s’écartent des attentes développementales de l’entourage feront l’objet d’une approche observationnelle. Celle-ci amorcera la réflexion sur la délicate notion de normalité développementale qui, chez les bilingues, repose trop souvent sur les connaissances concernant l’enfant monolingue.


Mots-clés :
  • (Français) Réalisations phonétiques
  • (Français) Compétence phonologique
  • (Français) Normes développementales
  • (Français) Bilinguisme
  • (Français) Production et perception de parole