DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-12-05 - Article/Dans un journal sans peer-review - Français - 15 page(s)

Duroisin Natacha , Demeuse Marc , Soetewey Sabine , Vanschoebeke Benoit , "Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique ?" in G.E.O.

  • Edition : Fégépro, Bruxelles (Belgium)
  • Codes CREF : Enseignement programme (DI4621), Pédagogie (DI4610), Géographie politique et géopolitique (DI1477)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Espagnol) Los resultados de una encuesta (N=369 estudiante, ciudad de Mons-Bélgica, edad 8-15 años) muestran 1) que actividades de localización es difícil para todos los estudiantes, independientemente de su edad, 2) antes del aprendizaje, los estudiantes tienen una representación del espacio belga, y 3) el número de respuestas correctas no aumentó con la edad y depende de las características geográficas de las ciudades. Esta situación escolar permite la reflexión sobre la diferencia entre las representaciones y las conocimientos espaciales adquiridos durante los aprendizajes, lo que nos permite extraer lecciones para futuros estudios.

(Français) Une enquête (N=369 élèves montois âgés de 8 à 15 ans) a permis de remarquer : 1)que l’activité de localisation est difficile pour les élèves quel que soit leur âge, 2)qu’avant tout enseignement les élèves possèdent une représentation de l’espace belge et 3)que les performances n’augmentent pas avec l’âge et dépendent des caractéristiques géographiques des villes. Au départ d’une situation scolaire, c’est une réflexion concernant la part de représentations et des connaissances spatiales dans les apprentissages qui est initiée, ce qui permet de tirer des enseignements pour des études ultérieures.

(Anglais) This paper presents some results of a survey involving 369 students of Mons aged from 8 to 15 years old. Results obtained allow to note : 1)that the activity of location is difficult for all students regardless of age, 2)before any teaching, students have a representation of the belgian space and 3)that performances do not increase with age but depend on geographical characteristics of the cities. Emerging from a school situation, it’s a discussion about the part of spatial representations and spatial knowledge in learning that it is initiated, which allows to draw consequences for future studies.

Identifiants :
  • FNRS : 5046941

Mots-clés :
  • (Français) Education
  • (Français) Repère géographique
  • (Français) Enquête
  • (Français) Sketch map
  • (Français) Représentation spatiale
  • (Français) apprentissages scolaires