DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2021-10-15 - Livre/Direction d'ouvrage - Français - 208 page(s)

Mazy Kristel , Bosredon Pauline, "BLUE, Atlas commenté des friches, au fil de l'eau. La Louvière et Lille" in "BLUE, Atlas commenté des friches, au fil de l'eau. La Louvière et Lille" , Mazy Kristel , Bosredon Pauline, 978-2-87325-132-1

  • Edition : Presses Universitaires de Mons
  • Codes CREF : Aménagement urbain (DI2652), Urbanisme et architecture (aspect sociologique) (DI2650)
  • Unités de recherche UMONS : Projets, Ville et Territoire (A520)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
  • Centres UMONS : Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (URBAINE)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce livre présente le travail issu du micro-projet Interreg BLUE, « Les Berges comme Leviers d’actions Urbanistiques et Environnementales », dans le cadre du programme transfrontalier Interreg « Coopération territoriale européenne » France-Wallonie-Vlaanderen. Piloté par l’UMONS, en partenariat avec l’Université de Lille, la Ville de La Louvière, l’IDEA/Coeur du Hainaut et la SEM Ville Renouvelée, ce projet est dédié aux espaces de friches, situées au fil de l’eau. En effet, les friches fluviales contiennent différentes ressources : des zones humides, riches en biodiversité ; des espaces publics, en lien avec l’eau ; du gisement foncier ; des infrastructures logistiques ; des traces patrimoniales. Ces atouts en font des espaces soumis à la pression immobilière. Vu l’objectif de la Commission Européenne, visant à supprimer d’ici à 2050 l’extension des surfaces urbanisées et sa déclinaison dans les politiques régionales, cette pression risque de croitre. Cet atlas pédagogique et commenté, accompagné de jeux à portée pédagogique vulgarisant le rôle des acteurs du territoire transfrontalier, visent à valoriser toutes les ressources des friches fluviales et les métiers liés, afin de sensibiliser la population et les acteurs locaux à une gestion intégrée de ces ressources, en amont de futurs projets urbains. Ces dispositifs pédagogiques ont été produits par des journées d’échanges et ateliers d’étudiants en architecture/urbanisme, de 2019 à 2021 et disséminés au sein de deux expositions, à l’automne 2021.