DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2002-03-29 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 26 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Potvin Christophe, Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée à l'accompagnement des adultes en formation continue - Projet Interreg II"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Des éléments théoriques ou de référence ont structuré les réalisations entreprises dans le contexte du projet Interreg II intitulé "Démarche qualité appliquée à l'accompagnement des adultes en formation continue". Ce travail a pour objectif d'en présenter certains. Deux aspects sont discutés. Dans la première partie, nous tentons de clarifier ce que signifie pour nous une démarche qualité appliquée à l'accompagnement des adultes en formation continue. Pour ce faire, chacun des termes constitutifs du titre du projet est isolé et défini. La seconde partie développe le dernier de ces éléments constitutifs : la formation continue. Le champ de la formation postscolaire a pu être compris selon un modèle bipolaire, avec la formation professionnelle d'un côté et l'éducation permanente de l'autre. La formation serait une pratique sociale relevant à la fois des pratiques éducatives et des pratiques productives. Ces deux points de vue sont adoptés successivement. La désignation des études universitaires à horaire décalé sous l'appellation de « formation permanente », telle qu'elle existe à l'UMH, peut être considérée comme un compromis. Le positionnement de programmes d'études universitaires au sein de la "formation continue" pourrait bien être, par contre, une indication d'une prévalence croissante du modèle de la formation en tant que production de compétences au détriment de celui d'une formation visant le développement culturel et de la citoyenneté.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue » a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg II. L’opérateur wallon est l’ASBL Interuniversitaire Hennuyère et deux de ses universités membres (Faculté Polytechnique de Mons et Université de Mons-Hainaut). L’opérateur français est l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Celui-ci s'est achevé en 2001 et avait pour objectifs, notamment : d’améliorer la qualité des dispositifs de formation continue par une meilleure prise en compte des attentes des étudiants et des entreprises ; de capitaliser les expériences acquises et de créer un véritable réseau d’accueil et d’information des étudiants potentiels. Des enquêtes ont été menées auprès des étudiants ainsi qu’auprès de personnes ayant demandé des renseignements sur les formations. Celles-ci ont permis l’amélioration des services de formation continue.