DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2013-04-18 - Colloque/Présentation - communication orale - Anglais - 23 page(s)

Bayot Katumba Gaston , "Etudes des protocoles IEEE 802.15.4/LoWPAN/IPv6 utilisés par les modems G3-PLC" in Chaire ORES « Smart Grids – Smart Metering » : Première journée de présentation des travaux de recherche, Mons, Belgique, 2013

  • Codes CREF : Technologie des télécommunications [transmission] (DI2556), Technologie des télécommunications [télécommunications] (DI2550)
  • Unités de recherche UMONS : Electromagnétisme et Télécommunications (F108)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
  • Centres UMONS : Centre de Recherche en Technologie de l’Information (CRTI)

Abstract(s) :

(Français) Dans le cadre des applications de Smart Grids et de Smart Metering, la communication par courant porteur (PLC) se profile comme une alternative intéressante du fait de l’existence de l’infrastructure de communication, le réseau électrique. Toutefois n’étant pas initialement développé pour de telles applications, le réseau électrique se révèle être un milieu de communication médiocre caractérisé par un taux de perte élevé des paquets d’information. Afin de faire face à ces contraintes, une nouvelle norme de communication a été développée récemment : la norme G3-PLC. Dans cet exposé, nous présentons les réponses que cette norme apporte aux différentes exigences d’un tel support de communication au travers des différents protocoles mis en œuvre : les protocoles IEEE 802.15.4, 6LoWPAN et IPv6.