DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2004-05-01 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 10 page(s)

Demeuse Marc , Delvaux Bernard, "Mobilité des élèves dans le système éducatif belge francophone" in XIe journées d'analyse longitudinale du marché du travail, 331-340, Dijon, France, 2004

  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Cette communication a pour objectif de présenter une première étude des parcours scolaires qui sont accomplis à travers le système éducatif belge francophone entre deux années consécutives, notamment en tenant compte de certaines caractéristiques des établissements scolaires, comme leur identification ou non en discrimination positive et des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, nationalité, retard scolaire, passage de classe ou redoublement). Elle vise notamment à prédire la mobilité des élèves, c'est-à-dire les changements éventuels d'établissement ou, au contraire, la stabilité de ceux-ci, en fonction des paramètres mentionnés, pour chacune des années d'étude de l'enseignement maternel, primaire et secondaire.


Mots-clés :
  • (Français) parcours scolaire
  • (Français) redoublement
  • (Français) éducation prioritaire