Abstract(s) :
(Français) Evaluation multimodale courte des connaissances sémantiques
dans le cadre de l'aphasie primaire progressive variant sémantique
et la maladie d'Alzheimer
Sandrine Basaglia Pappas
1; Romane Bourgey
2; Anne Boulangé
3; JeanClaude Getenet 3; Isabelle Simoes Loureiro
1; Laurent Lefebvre
1
1 Service de psychologie cognitive et neuropsychologie, UMONS Place du parc 20, Mons,
Belgique; 2 Istr, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne; 3 Cmrr, CHU Nord SaintÉtienne, Saint-Étienne
Texte
Introduction : La perte progressive des connaissances sémantiques caractérise
l’aphasie primaire progressive variant sémantique (APPvs) et la maladie d’Alzheimer
(MA). Dans la pratique clinique, les connaissances sémantiques sont
essentiellement évaluées par des épreuves verbales alors qu’il est admis que le
déficit doit être constaté dans plusieurs modalités.
Objectifs : Le but de cette étude était de proposer un nouvel outil d’évaluation de
la mémoire sémantique et de passation courte : l’ECCS (évaluation courte des
connaissances sémantiques), offrant au clinicien la possibilité de tester la mémoire
sémantique, en termes d’accès mais aussi d’intégrité, selon plusieurs modalités.
Méthode : 48 participants sains ont été répartis en fonction de 3 niveaux socioculturels, du sexe (24 hommes et 24 femmes) et de 2 groupes d’âge (50-64 ans et
65 ans et plus) pour réaliser la normalisation. Les 10 épreuves constituant l’ECCS,
soit les modalités verbale, auditive, tactile, olfactive et gustative leur ont été
administrées. La batterie a également été proposée à 2 patientes présentant une
APPvs et 2 souffrant d’une MA.
Résultats : Les analyses statistiques ont montré, pour les participants sains, un
effet du niveau socio-culturel pour la majorité des épreuves et un effet de l’âge
pour les épreuves de désignation et tactile. Pour les patientes, les résultats se
sont montrés discriminants pour plusieurs épreuves, allant dans le sens d’une
atteinte sémantique d’origine centrale.
Discussion : Cette étude propose des normes pour un nouvel outil, de passation
courte : l’ECCS. La normalisation de l’ECCS se poursuit, ainsi que sa validation
auprès de patients présentant des troubles lexico-sémantiques.
Conclusion : Cette étude souligne l’intérêt clinique de la batterie ECCS qui permet
de détecter les troubles sémantiques multimodaux dans l’APPvs et la MA. Évaluer la
mémoire sémantique à travers toutes les modalités est utile pour le clinicien afin de
mieux définir son projet thérapeutique.