DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-05-07 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Duroisin Natacha , "Les neurosciences cognitives du labo à la classe : quand Université et Haute-Ecole forment à la recherche et par la recherche." in Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer – « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Neurosciences cognitives (DI4296), Méthodologie de la recherche scientifique (DI5463), Pédagogie expérimentale (DI4612), Psychologie cognitive (DI4211), Formation des enseignants (DI461A), Psychologie scolaire (DI4256)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Le défi majeur des recherches en neuroéducation est de veiller à l’articulation entre les théories établies scientifiquement et les pratiques enseignantes, en portant un intérêt spécifique aux apprentissages réalisés par les élèves et aux difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants quand ils cherchent à adapter au mieux leurs pratiques pédagogiques en regard des dernières recherches menées dans le domaine de la psychologie des apprentissages scolaires.