DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2009-12-02 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 4 page(s)

Mahmoudi Sidi , Manneback Pierre , "Traitements d'images sur GPU sous CUDA et OpenGL: application à l'imagerie médicale" in CIGIL09, Calcul intensif et grilles informatiques, USTL, Lille, France

  • Codes CREF : Unités digitales de traitement (DI2561), Informatique appliquée logiciel (DI2570), Analyse de systèmes informatiques (DI2572)
  • Unités de recherche UMONS : Informatique (F114)
  • Centres UMONS : Biosys (BIOSYS)

Abstract(s) :

(Allemand) Nous montrons l’intérêt de l’utilisation des GPUs dans l’amélioration des performances des algorithmes en traitement d’images. Cela est particulièrement important dans plusieurs domaines, telles que l’imagerie médicale et le traitement et l’analyse des mouvements en temps réel. Nous avons mis en œuvre plusieurs algorithmes sur GPU tels que les transformations géométriques, élimination du bruit, lissage gaussien et détection des contours. Ces algorithmes sont exploités pour améliorer les performances d’une application permettant la détection et la segmentation des vertèbres pour des images médicales à haute résolution. Nous proposons ainsi un schéma de développement basé sur CUDA pour les traitements parallèles et OpenGL pour la visualisation, ce qui réduit les coûts de transferts de données entre la mémoire centrale et la mémoire graphique. Des résultats expérimentaux ont été obtenus en utilisant plusieurs plateformes, tel que GPU GeForce8600 et GPU GTX280. Ces résultats montrent une accélération globale allant d’un facteur de 10 à 30 par rapport à une implémentation séquentielle sur CPU.