DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-05-05 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Mélot Lionel, Mattens Joëlle, Strebelle Albert , Depover Christian , "Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile" in 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2016

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Dans cette étude, nous cherchons à vérifier si des élèves de troisième maternelle réalisent une meilleure production, c'est-à-dire plus riche en détails et de meilleure qualité (utilisation de plus de couleurs, par exemple), lorsqu'il dessine avec une tablette tactile plutôt qu'avec des outils traditionnels. La grille d’analyse utilisée, inspirée et adaptée de celle de Goodenough, permet entre autres de réaliser un relevé dichotomique (présence ou absence) d’éléments spécifiques du dessin du bonhomme. Nos résultats ont montré que 77% des élèves naviguaient de manière aisée sur l'interface tactile mais que 23% d'entre eux étaient inhibés face à cet outil, ils dessinaient avec l'ongle et restaient parfois hésitants face à la tâche qui leur était demandée. Lors d'une première analyse des productions, il a été démontré que les réalisations sur le support iPad, n'ont pas une supériorité quantitative dans le dessin du bonhomme par rapport au support papier. Le même constat a été dressé en ce qui concerne le nombre de couleurs et d'outils employés, il n'est pas plus élevé lors de la réalisation du dessin avec l'iPad. Cependant, grâce à l'iPad, 73% des élèves terminent plus rapidement leur dessin que lorsqu'ils utilisent des outils de dessin traditionnels.


Mots-clés :
  • (Français) classe maternelle
  • (Français) outils traditionnels
  • (Français) dessin du bonhomme
  • (Français) Tablette tactile (iPad)