DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2014-11-24 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Bastien Robin , Haelewyck Marie-Claire , "Approche pluridisciplinaire des troubles de l’apprentissage : coopérer pour mieux enseigner" in Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France, 2015

  • Codes CREF : Orthopédagogie (DI4619)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)

Abstract(s) :

(Anglais) The number of students with a learning disability is increasing in the Belgian French-speaking education. To meet everyone's needs, teachers are sometimes required to develop their own suitable teaching strategies. The aim of the presented work is to create individual and group play activities to improve fine and gross motor of children with dyspraxia. This work is the result of cooperation between educational team, a physiotherapist, a speech therapist and a researcher-teacher. In addition to an improvement in the areas worked, we observed the emergence of tutoring students with various difficulties and an increased level of tolerance of each toward the difference.

(Français) En Belgique francophone, le nombre d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage ne cesse de croître. Afin de répondre aux besoins de tous, les enseignants sont parfois amenés à développer de leur propre initiative des stratégies pédagogiques adaptées. L’objectif du travail que nous présentons est de créer des activités ludiques individuelles et de groupe destinées à améliorer la motricité fine et globale des enfants dyspraxiques de l’enseignement fondamental. Ce travail est issu d’une coopération entre une équipe éducative, une kinésithérapeute, une orthophoniste et un chercheur-orthopédagogue. Les résultats montrent une amélioration dans les domaines travaillés, mais aussi l’émergence de tutorat entre les élèves ayant des difficultés variées et une augmentation du niveau de tolérance de chacun face à la différence.


Mots-clés :
  • (Français) Troubles d'apprentissage
  • (Français) Coopération
  • (Français) Enseignement spécialisé
  • (Français) Tutorat