DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2015-04-01 - Livre/Chapitre ou partie - Français - 20 page(s)

Tutak Alizée , Demeuse Marc , Artus Frédérique , "Devenir directeur en Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif efficace ?" in "Le leadership éducatif : Entre défi et fiction" , 9782804190989

  • Edition : De Boeck
  • Codes CREF : Organisation et gestion des administrations publiques (DI4451), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Il est aujourd’hui attendu des directeurs d’école d’être capables d’animer la communauté éducative en exerçant un leadership éducatif centré sur le développement des pratiques professionnelles, de manière à assurer, à terme, l’amélioration des performances des élèves. S’il existe un consensus autour de l’exercice d’un tel type de leadership par les directeurs d’école, les qualités attendues de ces derniers touchent à la fois à la dynamique des groupes, à la psychologie du travail et voire même à l’ergonomie. L’objet de la présente contribution consiste, dans un premier temps, à analyser les textes normatifs, mais aussi les cahiers spéciaux des charges précisant le contenu de la formation initiale des directeurs d’école, de manière à dégager la place qui est accordée au leadership éducatif et à sa définition dans le pilotage pédagogique des établissements scolaires. Ce travail se poursuit à travers l’analyse de certains documents produits par des participants à la formation initiale commune aux différents réseaux d’enseignement dans le cadre de la certification d’une partie de celle-ci. Cette partie illustre la façon dont ces participants se représentent l’exercice du leadership et met en lumière les points de tension qui émergent de l’observation et de l’analyse de situations professionnelles impliquant un directeur d’école. Dans le cadre de ce texte, le terme directeur d’école concerne la direction des établissements des enseignements fondamental et secondaire.

Identifiants :
  • DOI : DOI: 10.13140/RG.2.1.3583.6002

Mots-clés :
  • (Français) formation
  • (Français) directeur
  • (Français) chef d'établissement
  • (Français) leadership