DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-03-17 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Staquet Anne , "Comment dire sans dire. L'exemple de l'héliocentrisme de Descartes" in XVIIIe Colloque International d’Études francophones de l'Université de l'Ouest de Timisoara « Silence(s) », Timisoara, Roumanie, 2017

  • Codes CREF : Philosophie des sciences (DI5462), Libertés et droits de l'homme (DI4527), Histoire des sciences (DI5145), Rhétorique (DI5357)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L'idée même d'esprit cartésien semble à mille lieux des notions de dissimulation et d'équivoque. Il est dès lors difficile d'imaginer que Descartes ait pu joué de ces stratégies et, tout particulièrement quand il présente sa science, puisque l'idée que nous nous faisons de la science est marquée par la valeur d'objectivité, qualité qu'elle acquiert d'ailleurs au début de l'époque moderne et notamment dans la lignée de Descartes. En fait, suite à la condamnation de Galilée, Descartes a d'abord opté pour le silence, renonçant purement et simplement à la publication de son « Monde », car il ne pouvait en détacher l'héliocentrisme sans le rendre boîteux. Il ne s'en est évidemment pas tenu à cette position de retrait et a mis au point différentes stratégies pour présenter non seulement sa science, mais aussi l'héliocentrisme à travers plusieurs ouvrages. En me concentrant sur la théorie de l'héliocentrisme, je me propose ici de montrer les différentes stratégies qu'il va utiliser dans trois de ses textes pour dire sans en avoir l'air : Le Monde ou Traité de la Lumière (texte paru de manière posthume), Le discours de la méthode et Les principes de philosophie. J'y montrerai à la fois comment sa manière de faire se distingue fortement de celle de Galilée et comment elle entre constamment en résonance avec les difficultés du savant florentin. Je mettrai en évidence les avantages et inconvénients des différentes stratégies utilisées et je montrerai comment l'auteur recourt à l'une ou l'autre d'entre elles en fonction du public auquel il s'adresse et des effets qu'il veut obtenir sur ses lecteurs.