DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-06-13 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 17 page(s)

Viseur Robert , Jullien Nicolas, "Construction d'une méthode d'évaluation des actifs immatériels open source" in Congrès INFORSID, Paris, France, 2019

  • Codes CREF : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (DI4730), Economie de l'entreprise (DI4322)
  • Unités de recherche UMONS : Technologies de l'Information et de la Communication (W714)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) L’écosystème open source est marqué par un historique de rachats d’entreprises pour des montants parfois très élevés (p. ex. 34.10 9 $ pour Red Hat en 2018). Cette observation motive notre question de recherche : « comment estimer, dans les comptes d’une entreprise, la qualité et la valeur d’un actif immatériel ouvert de type logiciel open source ? ». L’approche proposée, basée sur une méthode documentée d’évaluation des actifs immatériels ainsi que sur un ensemble d’outils existants dédiés à l’évaluation des logiciels, notamment open source, propose une étape de notation et une étape d’estimation de la valeur. Quatre types de capital associés au logiciel open source sont ici pris en compte : le capital technique (code source), le capital communautaire (contributions), le capital marque et le capital client (performances financières). Nous proposons comme résultat une architecture d’évaluation ainsi qu’un premier exemple d’application de la méthode.


Mots-clés :
  • (Français) open source